Manque de peps, de brillant, de volume ou de ressort? Les cheveux, fragilisés par les conditions climatiques hivernales, apprécient d'être bien traités, voire chouchoutés. Trois maux et leurs remèdes.
Ils sont secs et cassants
Vous pensiez que l'été est la saison la plus aride pour les cheveux? Pfff! En été, le corps transpire et les glandes sébacées moulinent à plein rendement, les lubrifiant et les hydratant très bien. L'hiver, en revanche, l'humain ne cessant de passer d'un extérieur froid et humide à un intérieur chaud et sec, ses cheveux manquent d'éléments lénifiants. "Quand le taux d'humidité dans l'air diminue, l'eau contenue dans la fibre capillaire s'évapore." Or, plus les cheveux manquent d'eau, plus ils deviennent secs (forcément) et cassants; poreux aussi, donc sensibles à la pollution - ce qui n'arrange rien - et difficiles à démêler, à cause des écailles hérissées.
La solution? Nourrir, abreuver, biberonner. "L'idéal est d'utiliser un duo shampooing - après-shampooing hydratants . Et ne jamais s'aventurer la tête mouillée dehors quand la température est au-dessous de zéro. Il y a en effet de vrais risques que les cheveux gèlent, ou du moins l'eau qu'ils contiennent. Et que, sous cet effet, ladite eau gonfle, se dilate et exerce une pression tout à fait néfaste sur la fibre des cheveux."
Bain Hydrate, de SP : du glucose et du fructose pour nourrir en profondeur (15,30 euros). Shampooing soin douceur, de Caudalie: à base de tournesol, de protéines de blé et d'huile de pépin de raisin (10,90 euros). Après-shampooing Brilliant, d'Aveda: des émollients végétaux apportent brillance et hydratation (29 euros). Huile de palme, de Leonor Greyl: elle s'applique avant le shampooing et facilite le démêlage (30 euros)
Ils manquent d'éclat
Autre inconvénient de la saison: la chevelure devient apathique et manque d'éclat. "Ce problème est la conséquence directe du précédent, il prend un aspect rêche, sans ressort et terne, puisque la lumière ne s'y reflète plus, . Lorsque le cheveu se dessèche, sa surface devient inégale. Les écailles se soulèvent. Est-ce tout? Non non. Les bonnets antifroid sont eux aussi ennemis du rebond. Comment y remédier sans se geler les lobes? Trois ou quatre torsades, attachées sur le dessus de tête par une épingle à chignon évitent de tout aplatir. Après avoir ôté le couvre-chef, il faut, selon John Nollet, coiffeur émérite outre-Atlantique: "Pencher la tête en avant, vaporiser un peu de laque, se coiffer avec les mains, puis balancer les cheveux en arrière. Volume assuré après fignolage devant le miroir." On peut aussi s'offrir des cures de produits antichute: même si on ne perd pas ses cheveux, ça leur redonne un vrai tonus. Un produit génial et qui marche aussi très bien les gélules Vitalfan de Furterer ( 3 mois) minimum.
Autre chose..... Ne pas utiliser trop de shampooing, on en met toujours trop ,pas d'eau trop chaude pour laver ses cheveux, pour les courageuses un jet d'eau fraîche et ils brilleront de mille feux.
June
Très instructif ton article ! Merci pour tous ces renseignements... je vais essayer ton conseil pour le port du chapeau, j'en suis une inconditionnelle. Bises
RépondreSupprimerTrès pro cet article.
RépondreSupprimerPour avoir des cheveux brillants en effet eau froide garantie, ce que je fais toujours,et lavage tous les jours (il parait qu'il ne faut pas !!!) mais j'ai une bonne nature de cheveux.
PS : J'espère que tu vas bien.
Très intéressant cet article, je constate que je ne m'en sors pas trop mal vu que j'utilise les produits Léonor Greyl ;o))) Par contre, si tu as un conseil pour les cheveux pour après l'accouchement, je suis preneuse... je redoute déjà ce moment où mes cheveux vont tomber par poignées... bizzz
RépondreSupprimerAaah le jet d'eau froide... je sais que ce serait mieux, mais n'en ai jamais le courage!!
RépondreSupprimerConnais-tu les produits Phytodess (salons Jacques Dessange et Camille Albane). Depuis que je les ai découvert, j'ai abandonné mes produits Fureterer adorés. Ce fut une révélation: le rituel crème de palme une fois par mois, shampooing et baume chaque jour, dont mon préféré, pour mes cheveux asséchés par les balayages, le baume au miel miam!!
Biz
June,
RépondreSupprimerUn renseignement. quel couleur de collant (opaque) faut il mettre avec une robe écru (isabel Marant) et des boots beige camel ? !
à chaque fois que je porte cette robe, je mets des bottines noir - pour la faciliter !
Merci d'avance,
Lire ; quelle couleur !!!!!
RépondreSupprimerPardon !
Cheveux colorés et méchés, c'est dur pour eux^^ j'utilise le masque au miel Phytodess au miel et le absolut repair de L'oreal, mais ils sont toujours un peu foin foin, que faire? (le lissage au styler améliore mais ça les abime encore plus non?)
RépondreSupprimerSoizic... Il me faut un peu plus d'infos pour que j'ai une idée... une photo de la robe et des boots.J'ai cité mon email sur casting pour la photo. la matière de la robe, les boots daim ou cuir cela à son importance . Il y a toute sorte de beige;rosé, vert, jaune, gris. Ta robe écru avec un collant en laine fine grise ça peut-être joli.
RépondreSupprimerQu'en penses-tu? June
Ps Je vais bien c'est en bonne voie, on m'a retiré les fils aujourd'hui. Biz
Working girl.... Clara je ne connais pas phytodess de Dessange, et chez Furterer je n'aime pour mes cheveux très fins que les gélules en cure de 6 mois pour avoir un beau volume. J'utilise personnellement les shampooings Christophe Robin pour conserver un beau blond qui ne vire pas(germe de blé et crème lavante au citron)chez Opalis la crème de shampooing(cheveux secs) la merveille des merveilles pour tous cheveux c'est Impérial shampoo Russian Amber de Philippe B une folie mais il lave et soigne en même temps j'en parle d'ailleurs dans la rubriques Cheveux. Il faut changer de temps à autres son shampooing pour que le cheveu réagisse et toujours en mettre peu sur des cheveux préalablement bien mouillés, ce qui évite le côté raplapla mou et trop lisse. Pour le séchage j'ai aussi des astuces pour donner un beau volume si tu le souhaites . Biz June
Autour D'Audrey.... Pour tes cheveux après Bébé, une cure intensive de cystine et B pantène + levure de bonne concentration. (vérifier en cas d'allaitement) Produit très peu cher les pharmaciens vous dirigent toujours vers des produits plus chers et plus sophistiqués qui ne sont pas meilleurs pour autant. Bon courage June
modebéa... A bientôt June
super article et tellement vrai ! et pour éviter ce genre de désagrément depuis de nombreuses années l'Huile de Palme de Léonor Greyl et mon produit phare. merci de ce post.
RépondreSupprimerSylvie... Essaie l'huile de palme de Léonor Greyl, laisse poser toute une nuit ou toute une journée sous cellophane( je sais c'est pas joli) suivi d'un shampooing au germe de blé de Christophe Robin. Tu m'en dira des nouvelles.
RépondreSupprimerUtilise les nouveaux lisseurs bien moins agressifs avec leurs nouveaux revêtements. Biz June
ARRGH!!! Tu m'en diras houps!!!! des nouvelles.point
RépondreSupprimerMerci Pinassotte.... dis donc tu regardes par dessus mon épaule coquine...Biz June
RépondreSupprimerHello
RépondreSupprimerje viens de découvrir ton blog grâce à celui de BA de mexico, alors tu me reverras dans les parages trés prochainement!! bises!!
Céline.... Bonjour c'est un plaisir de t'avoir parmi nous. C'est vrai il fait si froid que ça combien de degré? Et puis tu es drôlement jolie!
RépondreSupprimerBises June
Merci pour toutes ces infos ! Bises
RépondreSupprimerL'huile de palme de L.Greyl sauve régulièrement mes cheveux !!!
RépondreSupprimerSalut :D
RépondreSupprimerA tu une adresse mail que je puisse te contacter à propos du shotting car je suis énormement interessé pour tout te dire j'en suis presque tombé de ma chaise :D
Merci
Bonjour June,
RépondreSupprimerMerci pour l'info des collants gris, j'en avais acheté des gris justement (2 sortes de gris !) mais après je doutais !!
Bonne journée.
la preuve que non :) http://pinassotte.blogspot.com/2010/07/green.html
RépondreSupprimerBizzz et à bientôt de te lire ! Au fait les yeux ca va comment ?